Atelier de théâte pour établissements scolaires à MontpellierLa Cie C’est Maintenant propose des ateliers de théâtre au sein d’établissement scolaire. Cet atelier s’adresse aux jeunes qui ont envie de s’initier au travail du comédien. Le programme est le même que pour la formation générale mais adapté à un public plus jeune. Tout en utilisant la sensibilité propre à chacun, nous explorons le monde de l’imaginaire afin de s’exprimer en toute liberté. Le travail développe la créativité de l’acteur, grâce à des techniques spécifiques qui visent à l’épanouissement  de  ses  moyens  d’expressions. L’enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l’improvisation jusqu’au travail sur le texte et à la représentation.

Collège La Providence à Montpellier (durant les horaires scolaires) en collaboration avec les professeurs de français Mme Lafay , Mme Bouziane et M. Vanspeybroeck
Lundi de 8h à 12h
Kader Roubahie est agréé par la DRAC Languedoc Roussillon dans le cadre de ses interventions pour les options et/ou enseignement théâtre.

Projet culturel du collège La Providence à Montpellier (les spectacles ont lieu au Théâtre Pierre Tabard).

2016
ANTIGONE
Adaptation et mise en scène Kader Roubahie.
Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, suivie d’Antigone, Étéocle et Polynice décide de se partager le pouvoir (un an chacun) mais Etéocle au bout d’une année refuse de le remettre. S’ensuit alors une guerre entre les deux frères.
Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes.
Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Antigone refuse cette situation.

2015
UNE TEMPETE d’Aimé Césaire (élèves de 5ème, 4ème et 3ème – une trentaine d’élèves)
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l’esclave est noir. Quant à Ariel l’enchanteur, c’est aussi un esclave, mulâtre.
Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l’amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu’une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.

SALUT JEANNOT de Noël Piercy (élèves de 6ème)
Mise en scène Kader Roubahie.

2014
LE DIALOGUE AMOUREUX (texte d’Ovide, de Marivaux –Le jeu de l’amour et du hasard-, de Molière –Georges Dandin- et Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac)
Adaptation et mise en scène Kader Roubahie.
Le fil conducteur de la pièce est celui de l’émission télévisée « Questions pour un champion ». Nous y voyons donc le présentateur, Julien Lepers, et ses candidats jouer avec les auteurs classiques. Les personnages de ces pièces interviennent durant l’émission comme dans un moment où le temps s’arrête.
Avec les élèves de 6ème, 5ème, 4ème ayant participé au projet théâtre (intervention durant les cours).

CRIS de Laurent Gaudé à la chapelle du collège
Adaptation et mise en scène Kader Roubahie.
Pendant la guerre des tranchées, on suit la vie de soldats français. Il y a Jules, qui après un assaut meurtrier, obtient une permission pour rentrer chez lui. Il y a ces camarades, restés dans les tranchées et qui préparent un assaut pour reprendre une position perdue au profit des allemands. Il y a le soldat gazé, perdu sur le lieu d’un ancien combat. Et il y a ces cris, qui déchirent le ciel, lancés par l’ »homme-cochon », soldat perdu entre les lignes de front.
Avec les élèves de 3ème ayant participé au projet théâtre (intervention durant les cours).