Médée #1 à MontpellierDe Sénéque, Jean Anouilh, Max Rouquette et Laurent Gaudé

Le personnage de Médée, immortalisé par tous les dramaturges de l’Antiquité, est un des plus grands mythes littéraires.
Ce que nous découvrons c’est la mythologie de son acte en touchant à l’intime de sa souffrance. J’ai voulu mettre en scène ce personnage mais en le montrant sous plusieurs images. Une Médée multi-morphe. Une Médée/hybride.
Figure féminine devenue monstre, nœud de fureur et de douleur, son mythe a inspiré de nombreux dramaturge, de Sénèque à Laurent Gaudé, sans oublier Jean Anouilh et Max Rouquette…

Une tragédie brûlante et déchirante où les désirs absolus ne connaissent pas de limites.
J’ai tout d’abord un attrait pour les mythes, les réécritures. Toujours savoir pourquoi nos contemporains reprennent, se réapproprie ces figures mythologiques et pourquoi cela nous parle encore.
Médée exprime l’amertume des expatriés, des émigrés. Comment en arrive-t-elle à tuer ses enfants ? Voilà toute l’énigme du personnage.
Médée est une femme déchirée, déchirée dans son amour, peut-être aussi est-elle dans des états seconds lorsqu’elle a commis ses crimes, sous l’emprise d’une colère comme s’il s’agissait du drogue et de ses effets destructeurs.
L’interprétation du texte sur la scène éclaire tous ces moments de lucidité chez Médée.
Et si cette Médée là nous est montrée dans son extrême intimité en nous guidant sur les sentiers de son infanticide elle nous en montre aussi les déviances.

La Cie C’est Maintenant s’installe sur le thème de Médée #1 durant une semaine du 10 au 14 octobre 2016 en résidence au Lycée St Joseph de Limoux (+ d’informations).

Prochain rdv le 16 mai 2017 à 19h au théâtre Gérard Philippe (mpt Ricôme) de Montpellier

Mise en scène : Kader Roubahie
Comédien(ne) : Marion Jouandon et François Kopania
Musiciens-Environnement et identitée sonores : Nicolas Larouzière et Nicolas Ferrari
Scénographie et création lumières : Nicolas Ferrari
Conseillère littéraire : Julie Pagès
Collaboration artistique : Stéphan Causse.

Création mars 2015

Télécharger le dossier